Investir pour le long terme dans une location meublée Non Professionnel peut être rentable du moment que le loueur meublé réunit certains critères.C’est une solution qui présente un large avantage tant en source de revenu qu’en gain fiscal.Le contribuable peut alors jouir d’une meilleure valorisation de son bien.
Valorisez autrement votre bien
L’investissement en LMNP est une solution durable pour les allocataires français souhaitant assurer leur retraite.Ce type d’investissement semble satisfaire leurs attentes car il est voué à la conservation du bien et non de sa revente. A la différence d’un statut de loueur professionnel, la LMNP est soumise à un régime fiscal spécifique : BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux.En effet, la location d’un logement meublé relève de l’activité commerciale exercée par le loueur par le biais d’un exploitant de la résidence.Un autre régime dit « réel » peut être cependant déclaré lorsqu’il perçoit un revenu excédant 32900 euros par ans.
Zoom sur le statut LMNP
Depuis 1949, la LMNP n’a jamais cessé d’être en vigueur et a été instaurée dans le seul but de promouvoir le marché de logement meublé à titre temporaire comme la résidence principale sénior ou étudiante mais peut aussi faire l’objet d’une location saisonnière : gîte, tourisme, chambre d’hôte.Les loueurs meublés bénéficient alors d’un maximum de profit sur la TVA. A noter cependant que la TVA n’est récupérable que par l’achat d’un immobilier neuf et meublé. A ce titre, le contribuable gagne 20% sur le prix du foncier, de l’immobilier, des meubles et des autres charges.
Le transfert de gestion de votre bien à un exploitant figure aussi parmi les grands avantages d’un investissement en LMNP. Celui-ci aura donc pour responsabilité la gestion administrative et locative de l’immobilier pour une durée de 9 à 12 ans.Mais pour avoir une garantie sécuritaire, il est systématiquement capital d’établir un bail commercial stipulant les clauses du contrat, le mode de paiement des revenus, la durée du bail ainsi que les charges relevant des frais du gestionnaire. Ainsi, il n’y a pas lieu de s’inquiéter à propos de la perception des revenus, de la déficience et des vacances de locataire.
On peut mentionner d’autres bénéfices dont la stabilité économique et fiscale. Les contribuables peuvent en effet établir une estimation précise de leurs investissements ainsi que de leurs recettes durant 30 ans mais encore,l’amortissement récupéré en LMNP ne figure pas dans la limite des niches fiscales.On paie alors une faible imposition sur les loyers pour une longue durée.
Les critères pour être bénéficiaire en LMNP
Pour investir en LMNP, voici quelques critères de soumission: disposer d’un logement neuf, meublé et bien situé faisant usage d’une résidence de services de type sénior, étudiant et touriste. Avoir un bail commercial pour mettre la gestion de la résidence à la charge d’un exploitant.Avoir des recettes annuelles n’excédant pas23000 euros.Ne pas être enregistré au registre du commerce et des sociétés ni déclarés en tant que loueur meublé professionnel.